Il est certain qu’un ou deux jours ne suffisent pas pour découvrir Budapest entièrement. Par contre, si tu ne restes qu’un ou deux jours, tu peux quand même voir les principales attractions, sortir dans les boîtes locales ou, si tu as de la chance, trouver les trésors cachés de cette ville magnifique.

Voyons ce que Budapest a à offrir pour ceux qui n’ont pas de temps à perdre et veulent en profiter leur visite courte !

Bien qu’en occupant un territoire de 500 km carrés et ayant une population de 1.7 millions d’habitants, la majorité des principales attractions à visiter se trouvent au centre-ville et elles sont toutes aisément accessible.

Si tu ne passes qu’un seul jour à Budapest, il vaut mieux commencer le tour à Deák Ferenc Tér. Ayant pris quelques photos des bâtiments impressionnants, tu peux continuer le tour sur Deák Ferenc utca, aussi connue sous le nom de Fashion Street où tu peux faire des achats et qui te mène directement à la rivière Danube et la Promenade Danube où s’assemblaient les mondains au début du XXème siècle.

Après avoir joui du panorama qu’offre la rive, tu peux traverser le Danube sur Le Pont des Chaînes (Lánchíd) qui te mène directement au Funiculaire de Budapest (Budavari Sikló) qui t’offre la possibilité la plus simple pour grimper à la colline en te donnant une vue imprenable.

A l’intérieur du Château de Buda (Budai Vár) tu trouveras la fontaine de Matthias, quelques statues du Turul, l’oiseau mythologique des Magyars ainsi que des statues des lions de la cour, la bibliothèque de Széchényi, la Galerie Nationale Hongroise et le Musée Historique de Budapest. L’Eglise Matthias (Mátyás-templom) est un must, ainsi que le Bastion des Pêcheurs (Halászbástya) qui se trouvent juste à côté du château. L’église a une façade blanche impressionnante et un toit coloré et très richement orné. Le bastion, qui se trouve sur le point le plus élevé de Buda, offre un panorama sur la ville entière.

.

Ensuite, traversant le Pont des Chaîns tu peux retourner sur le côté Pest et aller vers le nord pour arriver au Parlement. Si tu n’as pas envie d’un tour guidé pour visiter le bâtiment, fais-toi plaisir en allant le Musée de Chocolat Szamos sur Kossuth tér, ou les visiteurs peuvent voir la maquette en pâte d’amande du Parlement.

Si tu es passionné d’histoire, promène-toi sur la Place de la Liberté (Szabadság tér) où tu peux voir la statue de Ronald Reagan ainsi que le mémorial soviétique. Traversant les rue tranquilles dans le district financier, tu atteins la Basilique Saint-Étienne (Szent István Bazilika) qui a été nommé après le premier roi de la Hongrie. Le dôme de la basilique offre un panorama inoubliable de la ville animée d’en bas. La coupole est accessible par un escalier de 364 marches ou par des ascenseurs.

. 

Derrière la basilique, tu trouveras une avenue pleine de magasins de luxe, qui s’appelle l’Avenue Andrássy (Andrássy út), alias les Champs Elysées hongrois. Si tes pieds ont commencé à gonfler, tu peux prendre le métro nr 1 (la première ligne de métro construite en Europe continentale) qui te mène au Place des Héros (Hősök tere) et le Bois de la Ville (Városliget). Le métro te ramène à Deák Ferenc Tér, mais si tu descends un peu plus tard, tu peux admirer l’Opéra et les théâtres aux alentours. Dans les années dernières, il est apparu la Cour Gozsdu (Gozsdu Udvar) et Király utca, qui t’offrent des restos et des boites très branchés.

. 

Les églises ne sont pas la tasse de thé de tout le monde, mais tu ne peux pas rater la Synagogue de Dohány utca, qui est la synagogue la plus grande de l’Europe et la deuxième plus grande du monde. Les rues historiques du quartier juif d’à côté sont pleines de cafés, bar et ruin bars, par exemple Szimpla Bar qui est un grand favori des touristes et des locaux aussi. A part les fêtes infinies, on organise un marché de fermier chaque dimanche matin.

 

En ce qui concerne les marchés de fermier, Budapest a pas mal d’halles de marché qui ont été construites au XIXème siècle. La plus grande et la plus connue d’elles est celle à Fővám tér. Si tu as envie de goûter quelques spécialités hongroises ou tu veux tout simplement acheter quelques ingrédients, c’est le meilleur endroit pour visiter. Tu peux prendre le tram à l’arrêt Astoria sur Károly Körút. A deux pas de Fővám tér, se trouve un café gay friendly nommé Why Not ? dont les fenêtres donnent sur le Danube. Si tu n’as rien trouvé au marché qui te plaise, tu peux essayer quelques spécialités hongroises dans le Why Not ? Bistro d’à côté.

 

 

Si tu veux passer du temps dans un environnement plus vert il ne faut pas rater l’Ile Marguerite (Margit-sziget). Quelle que soit la saison où tu visites, la flore riche de l’île t’impressionnera. A part la fontaine musicale, les ruines médiévales, et un mini zoo, l’Ile Marguerite également dispose d’une piste d’athlétisme.

Si tu as beaucoup de temps, tu peux visiter ces endroits plusieurs fois. Par exemple, une fois pris quelques photos au Place des Héros, tu peux te promener au Bois de la Ville ou te ressourcer dans les Bains Thermaux Széchenyi. Nous t’assurons que tu ne vas pas regretter, surtout en hiver ! En plus, le Bois de la Ville est plein d’endroits qui passionnera les amateurs d’architecture, tels que le Château de Vajdahunyad (Vajdahunyad vára), construit en 1896, pour célébrer le millenium de la conquête de ce territoire par les Magyars.  Si tu te passionne pour les arts, passe quelques temps a la Gallérie Nationale à l’intérieur du Château de Buda, ou l’exposition permanente présent l’histoire concise des beaux-arts hongrois depuis les Moyens Ages jusqu’à XXème siècle.

Although Budapest is a big city sprawling over more than 500 km2 and with a population of 1.7 million, most of the sights are located in the city center and all of them are easy to reach.

Budapest is definitely not one of those cities that you can fully explore in two or three days. However, if you’re staying only for a short or a long weekend, you still have an opportunity to discover the most important sights, some local entertainment spots and perhaps some hidden treasures too. Let’s see what Budapest has to offer to serious city-hoppers who have no time to waste!

If you only spend one weekend in our beloved capital, we suggest that you start your tour from Deák Ferenc tér. When you’re finished marveling at the stunning buildings, you may enter Deák Ferenc utca, aka Fashion Street which takes you almost directly to the Danube and the stunning River Promenade.

After enjoying the view from the riverbank, you can cross the Danube on the Chain Bridge, leading you directly to the station of the Castle Hill funicular (Budavári Sikló) which is the easiest way to get to the top of the hill while also providing a perfect view of the city.

Inside Buda Castle, you can find the beautiful Matthias Fountain, statues of the mythical Turul bird and the lions of the courtyard; the National Széchényi Library, the National Gallery and the Budapest History Museum. Don’t miss the Matthias Church (Mátyás-templom) and the Fisherman’s Bastion (Halászbástya) which are next to the castle. The former has a magnificent white façade paired with an ornately colored tiled roof, while the latter offers panoramic views of the entire city from one of the highest points in Buda. Buda Tower, aka Mária Magdolna-torony also gives you a unique view of the city, particularly of the Pest side of Budapest.

After some exploring in the castle district, you can go back to the Pest side on the Chain Bridge and head north towards the magnificent building of the Parliament. If you are not so keen on actually taking a guided tour to visit the building, you may indulge in something sweet in the Szamos Chocolate Museum on the corner of Kossuth tér, which is owned by of one of the oldest and most famous chocolate manufactures of Hungary.

History buffs will be more than happy to take a walk past the statue of Ronald Reagan on the nearby Szabadság tér (Liberty Square) where you can still find a Soviet war memorial. From there, through the quieter streets of the financial district, you can reach Saint Stephen’s basilica (named in honor of Stephen I, the first king of Hungary). The dome of the basilica offers one of the most spectacular views of the buzzing city below. You can reach the top by walking up 364 steps or by taking the elevators.

Continuing your way behind the Basilica, you will find a road full of luxury shops, a nod to Paris’s avenues, called Andrássy út, leading directly to the historical Heroes’ Square. If you feel your legs giving out, the metro M1 (the first subway line ever built in continental Europe) takes you back to Deák Ferenc tér, where areas of Gozsdu Udvar (Gozsdu Courtyard), Király and Nagymező utca have cropped up as fashionable places to eat, drink and party.

Churches may not be everyone’s cup of tea, but missing the Great Synagogue in Dohány utca would be quite a mistake, so your next stop should really be this amazing house of worship – the largest synagogue in Europe and the second largest in the world. The historical streets of the surrounding Jewish Quarter are full of popular cafés, bars and ruin pubs, including Szimpla Bar, an absolute favorite for tourists and locals alike. Besides the never-ending parties, they also host a farmer’s market every Sunday morning.

Talking about farmer’s markets, Budapest has quite a few 19th century market halls. The largest and most prominent of them is the one on Fővám tér. If you feel like tasting some local specialties or just want to buy some fresh product, this is the place to go.

Although the Chain Bridge is the oldest and most well-known bridge of Budapest, the intricate ironwork of Szabadság híd (Liberty Bridge) may be an even more astonishing sight. This bridge connects Fővám tér and Szent Gellért tér, the latter being home to the beautiful Gellért Hotel and Spa at the base of Gellért Hill, named after a Christian martyr whose statue stands on the hill. With a little hike, you can reach the top of Gellért Hill where the Hungarian Statue of Liberty welcomes you.

If you want to gain some more experiences in greener environments, visiting Margit-Sziget (Margaret Island) is a must. The island’s rich flora will surely amaze you, no matter which season you choose to visit it. Besides a music fountain, a couple of medieval ruins and a mini zoo, the island also boasts a running track around its perimeters.

If you have more time on your hands, for example, after taking the obligatory photos in Heroes’ Square, take a long and relaxing walk in the City Park, or recharge your batteries at the nearby Széchenyi Bath – we can guarantee that you won’t regret it, especially in winter. Another attraction of the City Park is the stunning architecture: discover Vajdahunyad Castle which was built in 1896 to celebrate the 1000th anniversary of the conquest of the area by the Hungarians. Similarly, if you are into the arts, take time to visit the now reopened and nicely renovated Hungarian Museum of Fine Arts next to the City Park.